Michel Patrin's Open Studio

De l'eau, toujours, mixed tecnique on canvas 40 x 50

De l'eau, toujours, mixed tecnique on canvas 40 x 50


Venezia a Roma

Michel Patrin

Ce qui frappe en regardant son exposition, c’est la décomposition de la couleur qui n’est pas seulement liée au passage des heures de la journée : de l’aube au crépuscule, de la nuit à la succession des changements atmosphériques, à la pluie, à l’orage, au le soleil qui illumine les canaux. Ce qui nous interpelle, c’est la synthèse d’états d’âme et d’émotions que nous propose ici Michel Patrin.

C’est une couleur qui se pose sur les architectures, sur les pavés, sur les canaux, les  barques, les quais. C’est comme une couverture quelquefois légère et mélancolique, souvent vive et joyeuse, elle décrit sans jamais raconter, le mystère et l’enchantement de la Sérénissime.

Les toiles de Michel Patrin inspirées par la ville lagunaire, sont filtrées au travers son regard, de sa vision empruntée à ses photos personnelles prises tout au long des années, mais aussi des œuvres d’artistes, de réalisateurs, des musiciens, tous fascinés par une Venise éternelle et mystérieuse : Canaletto, Turner, Vivaldi, Visconti...

Michel nous a habitué à ses jeux faits de manipulations des matériaux et de techniques diverses. Pour ses nouveaux travaux réalisés à l’occasion de cette exposition vénitienne, la coexistence et les interpénétrations réussissent à évoquer les enduits, les stucs, les marbres, tous typiques de l’architecture historique vénitienne, en un dialogue enchanté avec l’eau et ses multiples reflets.

Laura belforti

Dal 24 al 29 Ottobre 2022,  17.30 – 19.30  Viale delle Milizie, 76 Roma  Open studio della Rome Art Week

Organizer